Gateau de chataigne

Publié le par pommedapie.over-blog.com

         chataigne02

 

Une petite expédition un mercredi après-midi,une belle sortie en forêt pour le plus grand bonheur de la p'tite troupe d'enfant du jour...ils ont même entendu le loup incroyable!!

Ces paysages d'automne dans les Cévennes me plaisent énormément.

 

et voici notre cueillette du jour, un panier plein de bonnes châtaignes...

 

chataigne01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le week-end arrivé et un peu plus de temps devant moi, j'ai décidé de me lancer dans une recette d'enfance, un gateau aux chataignes...mais quelle idée!! Je préfère prévenir d'avance, femmes préssées passez votre chemin et allez acheter un pot de crème de marron dans votre meilleur magasin!!il m'a fallut beaucoup beaucoup de temps pour tout faire,surtout éplucher les chataignes une à une (et criser quand au final on trouve des petits vers dedans, vive le bio!!!)

 

 

 

gateau04-copie-1.jpg

 

 

Voici la recette (déchiffrée sur le vieux bout de papier retrouvé dans le livre de recette de môman):

 

1bon kg de chataigne (vu qu'on a toujours des mauvaises surprises mieux vaut prévoir large!)

200 gr de beurre

150 gr de sucre

4 gros oeufs

1 cuillère à café de vanille liquide

 

 

1ére étape: faire bouillir les chataignes dans de l'eau pour les écorcer....bon courage mesdames, vous avez été courageuse de lire jusque la!!!cest vraiment pénible à faire,je pense que la prochaine fois je les ferai cuire au four...chanceuse celles qui ont une cheminée je pense que cest plus facile...

 

2ème étape:  le plus dur est fait(après une après midi quand meme!!)

 mettre les chataignes coupées en petits morceaux dans une casserole contenant 1litre d'eau environ (jai du en mettre un peu plus) portée à ébullition.

Couvrir et faire cuire doucement 20mn. Passer au tamis brulant (alors vu que cet engin n'est plus du gout du jour j'ai mixer mais il restait quelques morceaux qui ont bien plu, donc a vous de voir la texture que vous souhaitez )

Remuer avec une cuillère en bois, ajouter le sucre,puis les jaunes d'oeufs un à un, la vanille, le beurre mis en pommade.

Batter les blancs d'oeufs en neige très fermes.

Les ajouter au reste de pâte.

Mettre dans un moule beurré,faire cuire environ 25mn (selon four)

attendre que le gateau refroidisse avant de le démouler

 

 

Personnellement il me restait en mémoire un glaçage au chocolat, donc j'ai simplement recouvert de chocolat fondu (au micro onde en plus j'en pouvais plus!)

 

gateau05.jpg

 

Mon avis de gourmande:

vu le temps passé en cuisine, seule avec mes petites chataignes, heureusement ce gateau a été plus qu'apprécié, il est moelleux et le glaçage simple au chocolat laisse un côté croquant très sympa...les purs gourmands du jour auraient peut être rajouté une pointe de chantilly, mais moi j'ai retrouvé un petit gout dans la bouche qui manquait à mes hivers!!

 

 

 

NB: je ferai pas ça tous les jours!!

 

Publié dans Tambouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un grand merci à toi pour nous avoir fait gouter un si bon gâteau que tu as préparé avec amour et surtout beaucoup de courage.Je me suis régalée......miam, miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un vrai regale miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci merci!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'aime ton courage<br /> mais ce fut payant vu le résultat<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu as été courageuse, mais a priori ça valait le coup !!<br /> <br /> <br />
Répondre